Blog sciences

Site des Pradelles à Marillac-le-Franc

Site préhistorique des Pradelles, Marillac-Le-Franc (Charente)

Visite guidée du 26 juillet 2009, par Bruno Maureille (chargé de recherche au CNRS, université Bordeau I)

Des carrières d’argile

Ces carrières ne sont plus exploitées depuis une trentaine d’années . Elles font parties du plus grand bassin argilier français .
On y extrayait l’argile blanche ( le kaolin) , qui se présente ici sous forme de lentilles hectométriques, dont les épaisseurs varient de 0,5 à 7 mètres ( voir la notice de la carte géologique de Barbezieux ) . Elles datent de -55,8 millions d’années (ère Cénozoïque) .

Poisson des abysses

https://youtu.be/-v7bAmWhVDs

Comment les arbres favorisent-ils des cours d’eau pleins de vie ?

L’eau de pluie s’infiltre petit à petit dans le sol, après avoir été freinée par le couvert végétal et retenue par la litière...Il n’y a pas d’érosion du sol ou de perte par évaporation

Les dents de la mer

https://youtu.be/ZeX2nc0X9A8

Des poissons qui clignent des yeux

Découverte de la carrière aménagée de Champ Martin

Ce site est la propriété de la Société Lafarge. Ce réaménagement a été fait par la société Lafarge, en collaboration avec Charente nature, la municipalité de la Couronne et le Conservatoire régional des espaces naturels.

Un coin nature au collège

Un jardin et un coin nature au collège : début du projet en juin 2010

Un site préhistorique à la Quina, en Charente

Au nord-est de Villebois-Lavalette, on observe des falaises calcaires bordant la vallée du Voultron, un ruisseau sous-affluent de la Dordogne.

Un parasite de la moule ?

Par curiosité, Isaura a prolongé la dissection des branchies de moules, par l’observation de structures orange "intrigantes" au cœur du manteau, visibles à l’œil nu.

Club science et nature

Club science et nature. Quand ? Mercredi M2 ou/et Jeudi S1 (autres ??), une semaine sur deux ou chaque semaine. Qui ? élèves volontaires Début ? Semaine du 18 septembre
Renseignements auprès de Mme Belrose

Gravures préhistoriques en Charente

Dans un abri-sous-roche à Mouthiers-sur-Boëme (Charente), on peut observer cette frise de 3m, réalisée par des homo sapiens sapiens, il y a environ 15000 ans.

Un gisement de dinosaures en Charente

En Janvier 2010, dans les carrières Audoins (à Angeac), des fossiles de dinosaures du début du Crétacé inférieur (environ -130 millions d’années) ont été mis à jour dans une couche argileuse. D’autres fossiles ont aussi été récoltés (fossiles de crocodiles, de tortues, de plantes...). Le tout témoigne d’un climat continental chaud et humide.

Secourisme GQS

Support de formation 2024

PSC1

support de formation 2024

Fossile "Trichopitys heteromorpha", ancêtre du Ginko ?

Fossiles ... L’ancêtre du Ginko ?