Les hormones (1902)
Bayliss et Starling, des chercheurs anglais, définissent en 1902 ce qu’ils nomment « un messager chimique », puis en 1905 leur équipe baptise ce messager chimique du nom d’hormone (du grec hormon qui signie exciter).
source de l’image : wikipédia
Source des informations : histoire des sciences, Nathan université
Informations : la vue de la nourriture provoque la sécrétion d’acide dans l’estomac d’un chien privée de nourriture pendant quelques temps. Cet acide arrive ensuite dans l’intestin . On constate alors une production d’enzymes pancréatiques.
Hypothèse de Pavlov : l’acide de l’intestin va aller stimuler le pancréas par l’intermédiaire des nerfs.
Expérience A : Pavlov stimule directement un nerf touchant le pancréas et obtient une activité de celui-ci (une production d’enzymes pancréatiques)
Conclusion de Pavlov : les mécanismes de la digestion sont contrôlés par les nerfs.
Expérience B : Bayliss et Starling coupent tous les nerfs autour de l’intestin, restent les vaisseaux sanguins. L’animal est vivant. On injecte ensuite un peu d’acide dans l’intestin. On obtient alors une activité du pancréas (production d’enzymes pancréatiques).
Question 1 : la conclusion de Pavlov est-elle confirmée ici ? Justifie ta réponse.
Expérience B2 : Bayliss et Starling souhaitent vérifier si l’acide présent dans l’intestin agit directement sur le pancréas. Ils injectent directement dans un autre animal un peu d’acide dans le sang. Il ne se passe rien dans le pancréas.
Question 2 : est-ce l’acide présent dans l’intestin qui irait stimuler le pancréas ? Justifie ta réponse.
Question 3 : quelle(s) expérience(s) décisive(s) ont-ils alors pu faire , pour vérifier la production d’un messager chimique (une hormone) entre l’intestin et le pancréas ?
Question 3 : résume sous forme d’un schéma fonctionnel, les réactions débutant dans l’estomac, et aboutissant à l’activation du pancréas.