Je prolonge mon bilan en cliquant sur NEGAWATER, refais les 4 étapes en faisant des propositions pour limiter ma consommation en eau : à la maison si possible.
Je note par écrit des idées concrètes pour diminuer ma consommation d’eau douce (DM) : vignettes de couleurs pour un poster collaboratif : en classe (20 à 30 minutes)
B) Comment préserver une eau de qualité ?
Activités → qu’est-ce qui peut polluer l’eau dans l’environnement ? Réflexion commune
Exemple d’une mauvaise gestion de l’eau : la mer d’Aral. Étape 1 → étape 2
C) Comment traiter les eaux usées des maisons ?
Activités
Introduction : quels produits nuisibles pour les écosystèmes retrouve-t-on dans les eaux usées ? Pourquoi est-ce important de traiter les eaux usées ? Aide : Les eaux grises peuvent provenir de la récupération des eaux d’évacuation de lavabos ou de douche, mais aussi des eaux pluviales (si l’atmosphère n’est pas polluée) ou celle d’un puits (si la nappe phréatique n’est pas polluée). Toute eau ne contenant ni traces de matière fécale ni polluants chimiques (hydrocarbures, médicaments, etc.) peut être considérée comme une eau grise. Source wikipedia
S’informer → prise de notes et discussion sur les étapes du traitement des eaux usées (doc. p. 64) et les zones de transition (doc. 1, 2 et 3 p. 66).
Visite de la station d’épuration de Montmoreau OU étude de la biodiversité de la Tude
Modélisation d’une station d’épuration : schématiser un protocole à réaliser avec du matériel de laboratoire de SVT, pour modéliser le traitement d’une eau usée. Aide : livre p. 65