F) Comment de nouveaux caractères héréditaires apparaissent-ils dans une population ?
Rappels :
Au sein d’une population, à chaque génération, des variants peuvent apparaître, c’est-à-dire des individus avec une variation pour un caractère héréditaire déjà existant, ou même présentant un tout nouveau caractère.
1) Variants dans l’espèce humaine et digestion du lait
2) L’origine des mutations
- Quels sont les facteurs pouvant entraîner des mutations génétiques ?
- Tous nos caractères sont-ils à 100% héréditaires (d’origine génétique) ? Justifie ta réponse en proposant un exemple.
- Dans quels cas une nouvelle mutation pourrait-elle se retrouver dans la descendance d’un couple ?
-Doc. A Vidéo sur des papillons mutants après un accident dans une centrale nucléaire
- Doc. B Extrait d’un site de l’institut national de la recherche médicale
« Un cancer correspond à la multiplication anarchique de cellules anormales. Ces dernières peuvent être situées dans n’importe quel organe. Elles peuvent aussi migrer dans d’autres organes pour donner naissance à des métastases.
Le cancer est une maladie du génome : il a toujours pour origine une mutation génétique héritée ou induite par l’environnement. L’ADN de la cellule est son capital génétique, logé dans le noyau et les mitochondries. Dans un premier temps, il subit une mutation par exposition répétée à un agent carcinogène de l’environnement (virus, irradiation) ou du mode de vie (tabac, alcool, alimentation, exposition au soleil…). Ce peut être aussi le cas lorsqu’une personne présente une mutation d’un ou plusieurs gènes la prédisposant à un cancer donné. »
- Doc. C : le cancer de la peau au Chili
A cause de l’agrandissement du trou d’ozone qui se forme au-dessus de la zone antarctique, c’est l’un des pays du monde les plus exposés aux rayons ultraviolets, ce qui entraîne une explosion du taux de cancers de la peau.
Ils ont augmenté de plus de 100 % en dix ans. Entre 1998 et 2008, environ 200 Chiliens en moyenne par an sont morts d’un cancer de la peau, soit deux fois plus que lors de la décennie précédente
Exposé à un soleil intense, un Chilien a déjà reçu à 18 ans la dose de rayons UV d’un sexagénaire ailleurs
- Doc. D : la couleur des yeux et de la peau
Attention : des caractères héréditaires peuvent aussi varier selon des facteurs de l’environnement. C’est le cas de la peau, dont la teinte varie selon l’exposition au soleil.
Au moins six gènes et de nombreuses mutations expliquent à peine 40% des variations de couleurs de la peau, qui sont entre autres fortement influencées par le bronzage ou encore l’alimentation. De même plus de 80 mutations à l’intérieur de 10 gènes peuvent, grâce à des combinaisons différentes, expliquer environ 3/4 des différences de couleurs des yeux....
Parmi toutes les mutations de l’ADN au cœur de la diversité génétique humaine, seule une poignée est connue pour induire des différences visibles ou testables entre individus. Il n’y a donc souvent aucun lien entre diversité génétique et diversité d’apparence, contrairement à beaucoup d’idées reçues !
Auteur Yves copens, Livre "Une belle histoire de l’Homme", édition Flammarion, Musée de l’Homme, 2015
Il n’y a pas que les allèles qui déterminent les caractères...
Doc. E "Couple et gamètes" Utilise tes connaissances des épisodes précédents et les informations ci-dessus pour répondre de façon argumentée à la dernière question ( dans quels cas une nouvelle mutation pourrait-elle se retrouver dans la descendance d’un couple ?)