Comprendre les mécanismes de l’évolution des espèces

3e SVT 2016. Activités : comprendre les mécanismes de l’évolution des espèces

Activités mammouth
Correction activités mammouth

A) Après un exemple concret d’évolution avec la famille des éléphantidés, prenons un exemple théorique.

A partir de la vidéo (« La théorie de l’évolution » auteur Samba Soussoko http://www.laetoli-production.fr/#/shop ), numérote ces trois images dans l’ordre, puis réponds aux questions.

a

SELECTION…..

b

ADAPTATION….

c

VARIATIONS….

A.1) Comment expliquer que le petit du milieu ne soit pas mangé ? A.2) Explique en quoi ce nouveau groupe est-il devenu adapté à son environnement ? A.3) Note quelques variations entre les individus de ce groupe

B) Charles Darwin : père de la théorie de l’évolution

Darwin a étudié les Pinsons présents dans l’archipel des îles des Galapagos (dans le Pacifique Est, près de l’Équateur).

Dans le cas de ces Pinsons des Galapagos, toutes les espèces descendent d’une même espèce de départ (présente en Amérique centrale) qui a migré sur différentes îles de l’archipel des Galapagos.

Aujourd’hui ces espèces de Pinson ont la même taille mais ont des forme de becs différentes (chacune de ces espèces possède un bec particulier et occupe une île différente).

B.1) Visite le site [http://www.cite-sciences.fr/juniors/darwin-galapagos/evolution-et-selection-naturelle.html#] et lis bien l’introduction, puis sélectionne le point 3) Les Pinsons de Darwin

B.2) Après avoir réalisé l’activité, copie et complète le tableau avec les becs de ces 3 Pinsons et précise leur nourriture.

Geospiza magnirostris
Geospiza sandens
Certhidea olivacea
…………. …………... ………..

B.3) Résume oralement comment un groupe de Pinson a pu ainsi évoluer en 3 groupes différents (c’est là aussi, un exemple de sélection naturelle).

Correction des activités

C) Les escargots des haies

A travers cet autre exemple de sélection naturelle, tu dois être capable, en reprenant toutes les informations ci-dessus, d’expliquer ce qu’est la sélection naturelle et comment des groupes d’êtres vivants évoluent. Rédige ainsi ton bilan 2 en y ajoutant cet exemple.