Episode 5 " Qu’apporter au corps (ou pas) pour qu’il fonctionne au mieux ?

Qu’apporter au corps pour son bon fonctionnement ?

Rappels 6e et 5e

A) Observe les groupes d’aliments à consommer. Ils sont classés par ordre d’importance (c’est-à-dire de celui qu’on devrait consommer en très grande quantité vers ceux qu’on devrait consommer en plus petite quantité).
Complète ton assiette équilibrée avec des dessins après avoir recopié le modèle sous la pyramide

Aide 1 : un exemple en anglais

Aide 2 : pour les végétariens


B) Le dopage

Définition (source wikipedia)

Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux définis par des organismes afin d’augmenter les performances physiques et mentales d’un sportif.

B.1) Expliquer comment agissent des produits dopants

https://youtu.be/_d666RxuNLk

et sur youtube

B.2) Jeu de rôle : Tu es médecin sportif et tu dois réagir face à ces propos du sportif Yannick Noah :

Arrêtons l’hypocrisie. Il faut bien sûr respecter la présomption d’innocence mais plus personne n’est dupe. La meilleure attitude à adopter est d’accepter le dopage. Et tout le monde aura la potion magique".

Développe une argumentation basée sur des faits scientifiques en t’aidant des citations suivantes :

A ce jour, on ne peut pas établir formellement une relation précise entre le dopage et des pathologies spécifiques. Cependant, on peut affirmer que la prise de produits dopants peut avoir des conséquences d’une extrême gravité sur la santé : accidents cardiaques et circulatoires, insuffisances rénales et hépatiques, cancers, impuissance, stérilité, troubles pendant la grossesse, des troubles psychologiques et du comportement … Il peut y avoir d’autres conséquences lorsqu’on consomme plusieurs substances en même temps, lorsqu’on est dépendant à certaines substances (la caféine par exemple)…

(source : http://www.filsantejeunes.com/le-dopage-et-ses-risques-6601)

Les statistiques révélées par le procureur turinois Raffaele Guariniello montrent que les footballeurs professionnels qui ont joué dans le championnat italien entre 1960 et 1995 ont 2 à 10 fois plus de risque de développer des maladies graves ; le nombre de cancers est deux fois plus élevé pour eux que dans la population italienne normale. Surtout, les anciens joueurs du Calcio ont 7 fois plus de risque d’être atteint par la maladie de Charcot, une dégénérescence du système nerveux irréversible qui tue en quelques années. Parmi les facteurs à risque se trouvent entre autres l’usage des corticoïdes et des anabolisants.

... « on a montré des liens entre la prise prolongée et à forte dose de stéroïdes anabolisants et le cancer du foie, voire du colon. D’autres cas suggèrent que la testostérone à forte dose et prise par voie orale favorise le cancer de la prostate »...

Source http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/11/21/16035-dopage-pratique-tres-dangereuse-pour-sante#

En 1990, la fédération néerlandaise de cyclisme avait ouvert une enquête après les morts suspectes, par arrêt cardiaque, de sept de ses coureurs dont celles de Johannes Draaijer, à 27 ans, de Connie Meijer, à 25 ans, médaillé bronze aux mondiaux de 1987, et de Bert Oosterbosch, à 32 ans, vainqueur de trois étapes du Tour. Les autopsies n’avaient rien révélé, mais la veuve de Johannes Draaijer (...) avait affirmé que son mari prenait de l’érythropoïétine (...) et souhaité que sa mort serve d’avertissement. (...) Très prisée des sportifs parce qu’elle permet d’améliorer (...) les capacités d’endurance, l’EPO majore les risques d’accidents cardio-vasculaires en rendant le sang plus épais. Dans un article du New England Journal of Medecine, le docteur Allan J. Ersley expliquait, dès 1991, que la prise d’EPO par les athlètes pouvait être "responsable de thromboses [perturbation de la circulation sanguine] mortelles".

Auteur : Stéphane Mandard (in Le Monde 29/09/2006)