La matière des êtres vivants

Une mer de plastique qui tue les albatros

Des photographies saisissantes de Chris Jordan, montrant des cadavres d’albatros avec au grand jour tous les déchets plastiques qu’ils ont ingérés.
D’autres photographies sur son site : http://www.chrisjordan.com/
Une gigantesque nappe de détritus de la taille de la France, connue sous le nom de « soupe plastique », s’est formée dans l’Océan Pacifique Nord. Située juste sous la surface de l’eau, elle n’est pas détectable sur les photographies satellites, elle est seulement visible du (...)

Un logiciel sur les relations alimentaires dans l’environnement

Le logiciel Réseau est destiné aux élèves de sixième.
Il est constitué de deux premières activités où les élèves doivent identifier les animaux mangés par une chouette et ceux qui ont décortiqué les cônes de pins maritimes.

Dans un deuxième temps, il leur est proposé de réaliser un document représentant les relations alimentaires existant entre les animaux rencontrés.

Cours 2010-2011 : " L’origine de la matière des êtres vivants"

Le cours
Partie B "la matière des êtres vivants"
A) Les producteurs
Activité 1 : la croissance d’un animal [ Réaliser un graphique, s’informer et raisonner ]
Bilan 1 : Les animaux, comme les plantes, produisent leur propre matière : ils grandissent, ils grossissent. On peut donc dire que tous les êtres vivants sont des producteurs. La matière organique est la matière produite par les êtres vivants, c’est elle qui constitue leurs organes. Exemple : une feuille d’arbre, notre peau, (...)

cours 2011-2012 : "La matière des êtres vivants"

Partie B : la matière des êtres vivants
A) Comment expliquer la décomposition des restes d’êtres vivants dans le sol ? Bilan 1
Le sol est riche en êtres vivants, surtout des microorganismes (des êtres vivants microscopiques). Parmi eux il y a les décomposeurs. Ce sont des animaux (exemple : le ver de terre), les champignons... qui en se nourrissant des restes d’autres êtres vivants, vont progressivement les transformer en sels minéraux (de la matière minérale).
Remarque : ce sont les (...)

Les océans de plastiques

Un premier article présentait déjà, en 2009 http://svtbelrose.info/spip.php?article42, les premières photographies de Chris Jordan montrant ces squelettes de goélands remplis de déchets en tous genres...surtout du plastique. Cela se passe dans le nord-est Pacifique. Depuis de nombreuses études ont permis de réaliser l’ampleur du phénomène à l’échelle mondiale : tous les océans et les mers possèdent leur continent de plastique.
http://youtu.be/C1b82uX08wU Chris Jordan et son équipe (...)

Recherches 6e

Recherches dans le cadre du cours de 6e
Liens à visiter pour comprendre le devenir de nos poubelles (sac noire et le contenu d’un sac jaune) et comment réduire nos déchets.
Réfléchir à à une campagne pour sensibiliser les gens au problème des déchets non recyclables (surtout certains déchets plastiques). http://www.calitom.com/ http://www.ecoemballages.fr/juniors/ http://www.ecoemballages.fr/accueil-portail/ http://ecocitoyens.ademe.fr/ (...)

Que deviennent nos déchets ?

Quels déchets ne semblent pas être décomposés facilement et peuvent être source de pollutions ? Voir cette vidéo :
http://youtu.be/C1b82uX08wU Consulter cet article :
http://svtbelrose.info/spip.php?article42
http://www.surfrider.eu/fr/environnement-actions-locales/macro-dechets/quelques-exemples-criants.html Voir ces vidéos :
Observer ces photographies :
http://www.sudouest.fr/2013/02/22/landes-la-gigantesque-maree-de-dechets-et-de-debris-en-images-975236-3452.php#xtor=EPR-260-

La décomposition de la matière d’origine vivante

On a observé au microscope, des restes de repas (pain, peau de banane), des fleurs dans un vase, qui avaient "pourri". Comment expliquer cette décomposition ?
A) Les moisissures
A-1) Réalise un dessin d’observation sur une feuille à dessin, à partir de la photographie ci-dessous (rappel : fiche d’aide pour la présentation)
A-2) Informe-toi sur le rôle des moisissures
Lis bien ces texte et note quelques informations utiles sur l’action des moisissures dans la décomposition de la (...)