D. Régimes alimentaires et santé

Activités :

Équipes A : Doc. 1 et 2 p.262. Montrez qu’il existe différentes habitudes alimentaires pouvant être équilibrées.

Aide : http://positivr.fr/peter-menzel-nourriture-pour-une-semaine-familles-monde/

Équipes B : Doc. 3 et 4 p. 263 . Proposez une hypothèse pour expliquer l’augmentation des cas d’obésité depuis 1980. Vérifier votre hypothèse à l’aide des informations suivantes et du livre :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A9sit%C3%A9_en_France

Équipes C : Doc. 4 et 5 page 263. Décrivez le kwashiorkor puis expliquez son origine

Aide : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kwashiorkor

Cette pathologie résulte d’une alimentation hypoprotéique — n’apportant pas les quelque 50 grammes par jour recommandés — alors même que l’apport calorique global peut être suffisant. Le régime alimentaire équilibré doit comporter environ 55 % de glucides, 33 % de lipides et 12 % de protéines.

Le kwashiorkor touche les enfants de deux ou trois ans, quelques mois après un sevrage brutal. Contrairement au lait maternel, riche en protéines, le régime adulte ne couvre plus les besoins en protéines de l’enfant.

En effet, dans les pays touchés, l’alimentation des jeunes enfants est essentiellement constituée de bouillie de céréales comme le manioc, le mil, le maïs ou le riz. Ces repas sont insuffisamment riches en protéine, surtout par rapport aux besoins importants de l’enfant à cet âge.

En fait, la maladie est due à une insuffisance de certains acides aminés dont la lysine, la méthionine et le tryptophane. Malgré les traitements, le taux de mortalité des enfants atteints de formes avancées de la maladie reste important.