Episode 5 "la transmission des gènes lors de la fécondation"

La méiose

E) Comment cette Brebis Émeraude peut-elle n’avoir eu une descendance qu’en partie génétiquement modifiée ?

Relis bien l’expérience de l’expérience dans l’épisode 3

1) La fécondation : ovules et spermatozoïdes


Rappels : la cellule-œuf à l’origine d’un nouvel individu, est issue de la fusion d’un spermatozoïdes et d’un ovule.
  • Recopie (sans les images) puis complète le tableau suivant :

  • Identifie le problème lié au nombre de chromosomes des gamètes, sachant que les cellules des moutons ont normalement 54 chromosomes (27 paires).
  • Pour présenter tes hypothèses, schématise sur ta feuille d’activé les cellules sexuelles d’émeraude et du bélier qui ont permis la conception de Rubis (représentée ici par sa cellule œuf), en y précisant le nombre de chromosomes, la présence ou non du gène GFP, et le ou les chromosomes sexuels.
  • Les gamètes ( les ovules et les spermatozoïdes) se forment à partir de la division de cellules (à 27 paires de chromosomes) présentes dans les ovaires et les testicules. A partir de cette animation en ligne (http://referentiel.nouvelobs.com/file/14983818.gif), peux-tu modéliser le mécanisme de cette division particulière appelée la méiose ?

Aide supplémentaire : http://biologieenflash.net/bio/flash/0051.swf

2) La diversité potentielle des cellules-œufs pour un couple

  • A partir de tes réponses précédentes, complète le tableau de croisement suivant (à coller dans ton bilan 5), pour présenter l’ensemble des possibilités des cellule-œufs issues du croisement entre émeraude et ce bélier. Précise à chaque fois la présence ou non du gène GFP sur les chromosomes 10 et les chromosomes sexuels.
  • Cela permet-il de répondre à notre problème initial ? Justifie ta réponse à partir de ce tableau.
  • Rédige ton bilan 5