La décomposition de la matière d’origine vivante

cours 2015-2016

On a observé au microscope, des restes de repas (pain, peau de banane), des fleurs dans un vase, qui avaient "pourri". Comment expliquer cette décomposition ?

A) Les moisissures

A-1) Réalise un dessin d’observation sur une feuille à dessin, à partir de la photographie ci-dessous (rappel : fiche d’aide pour la présentation)

Mucorales observées au microscope
mucorales (mycélium, spores, sporanges) observées au microscope.
odile belrose

A-2) Informe-toi sur le rôle des moisissures

Lis bien ces texte et note quelques informations utiles sur l’action des moisissures dans la décomposition de la matière d’origine vivante :

Fusarium est un genre de champignons (plus particulièrement une moisissure).
Plusieurs espèces causent une maladie des plantes, dite « fusariose ».
Ces champignons infectent de nombreuses céréales, graminées et autres plantes. Ils peuvent provoquer la pourriture des semences et la brûlure des semis.
Les semences pourrissent ou les plantules meurent avant leur levée. Chez les plantules qui lèvent, la croissance est stoppée et le collet, les racines ou la base de la tige présentent une pourriture allant du brun au brun rouge.
Le champignon se conserve dans le sol grâce à ses spores et au mycélium capable de survivre sur les débris.
La dissémination se fait au niveau du sol par les eaux de ruissellement, le vent ou les éclaboussures ...
Certaines espèces décomposent les restes de plantes (de la matière organique) en les transformant en matière minérale pour s’en nourrir.

(Source)

Les Mucorales forment un ordre de champignons généralement saprophytes (qui décompose des restes d’êtres vivants en matière minérale, pour s’en nourrir). Ce sont des moisissures très courantes, qui peuvent dégrader les sucres, et pour certaines l’amidon, mais qui sont incapables de dégrader la cellulose.
Elles produisent des spores dans des sporanges.
Leur culture est souvent très facile.

(source)

Observe du Fusarium (photo prise à l’aide d’un microscope)

Fusarium
fusarium (mycélium et macrospores)
odile belrose

A-3) Un champignon parasite des coccinelles

Observe cette vidéo et lis le texte associé. Comment voit-on que la coccinelle est infectée ? Quelles en sont les conséquences pour les coccinelles ?

Un petit champignon du nom de Hesperomyces virescens se fixe sur la coccinelle et ronge sa cuticule. Il profite de l’hiver et de la promiscuité entre les coccinelles, venues se réchauffer dans les maisons, pour libérer ses spores et contaminer d’autres coccinelles...
Ce champignon ne tue pas son hôte (la coccinelle). Cependant les coccinelles infectées vivent moins longtemps, et pondent donc moins d’œufs

source Myrmecofourmis.fr

B) Les bactéries : des micro-organismes

B1) Informe-toi sur les bactéries.

Elles sont présentes, mais difficilement observables sans une préparation particulière (utilisation d’un colorant par exemple). Informe-toi sur leur rôle possible à partir de cet extrait d’un article (remarque : le pétrole est une matière d’origine vivante) et note quelques informations sur l’action des bactéries.

Lors d’un accident en mer, des 230 000 tonnes de pétrole brut qui s’étaient alors déversées sur le site de Portsall, dans le nord du Finistère, il ne subsiste aucune trace. Les responsables de cette régénération ? Des micro-organismes qui se nourrissent de pétrole. Dès 1992, les effets de la pollution avaient complètement disparu, même au plus profond du sable des plages. Aucun agent extérieur n’est intervenu dans la reconstitution du milieu. Pour digérer cette matière (le pétrole), il existe des bactéries et des levures (des champignons microscopiques) qui absorbent les molécules de pétrole. »

(source L’express)

B2) Informe-toi sur la longueur d’une bactérie

A partir de cette photographie prise au microscope électronique, évalue la longueur réelle d’une bactérie :

(source wikipedia)

C) Autres micro-organismes observés au microscope dans l’eau stagnante

C-1) Observe d’autres micro-organismes présents dans l’eau stagnante, que nous avons découverts en cours de SVT.

Utilise l’échelle du vivant pour situer la taille d’un organisme unicellulaire (ex. la paramécie, l’euglène). Est-il plus grand ou plus petit qu’une bactérie ?

Une euglène : organisme unicellulaire qui utilise l’énergie du soleil pour fabriquer sa propre nourriture (comme les plantes vertes).

Des vorticelles (organismes unicellulaires) : des mangeurs de bactéries

Un animal non identifié :

D) Bilan

A partir de toutes ces informations et de nos observations en cours, propose dans ton bilan 2 quelques phrases, pour expliquer comment la matière d’origine vivante peut être naturellement décomposée.