Comprendre l’apparition de nouvelles espèces (2) : les apports de la génétique

De quelle(s) preuve(s) disposent les scientifiques quand ils affirment avoir découvert des nouvelles espèces de moustiques ? Réponds en sélectionnant les informations utiles des pages suivantes (liens). Compétence : s’informer.

— http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20101022.OBS1667/naissance-de-nouvelles-especes-de-moustiques.html

— http://www.incertae-sedis.fr/gl/docu2135_05_culex-pipiens-molestus_bordas.htm

Comment expliquer l’origine d’une modification génétique. Utilise les informations suivantes pour répondre à cette question

Extrait :

« Un cancer correspond à la multiplication anarchique de cellules anormales. Ces dernières peuvent être situées dans n’importe quel organe. Elles peuvent aussi migrer dans d’autres organes pour donner naissance à des métastases.

Le cancer est une maladie du génome : il a toujours pour origine une mutation génétique héritée ou induite par l’environnement. L’ADN de la cellule est son capital génétique, logé dans le noyau et les mitochondries. Dans un premier temps, il subit une mutation par exposition répétée à un agent carcinogène de l’environnement (virus, irradiation) ou du mode de vie (tabac, alcool, alimentation, exposition au soleil…). Ce peut être aussi le cas lorsqu’une personne présente une mutation d’un ou plusieurs gènes la prédisposant à un cancer donné. »

source