Cours "Nos aliments et leur production"

Nos aliments et leur production

A) Que contiennent nos aliments ?

Activité (s’informer)

  • le menu du self....est-il équilibré ? Discussion
  • Classer dans un tableau les aliments
  • Avec la brochure compléter la colonne apport
  • Apporter un étiquette (la coller dans le bilan 1), le placer dans une famille à partir de sa composition.
  • Émergence des notions de fibres, vitamines, glucides, lipides, protides et leurs apports.
  • Découverte ou rappel sur les familles d’aliments
Bilan 1

Nos aliments nous apportent des éléments essentiels pour notre développement. Les lipides (les matières grasses ) et les sucres (les glucides) nous apportent de l’énergie ; les protéines (présentes dans le poisson par exemple), nous aident à nous construire. L’eau, les vitamines et les sels minéraux (ex. le calcium) sont aussi des éléments vitaux.

Exercice d’application : en duo, propose un menu pour un repas équilibré à Aubeterre (soit petit-déjeuner, soit déjeuner, soit le dîner). Pour un repas équilibré, je respecte la pyramide pour la quantité et la diversité des familles alimentaires. Je présente mon travail sous forme d’un tableau

B) Le pain

B-1) Le pain et sa production

Activité 1 [voir la fiche d’activité ]

Activité 2 [voir la fiche]

  • S’informer à partir d’une vidéo et compléter un texte à trous.
  • Le métier de boulanger et de meunier (vidéo projection)
Bilan 2

Le pain est riche en amidon, un glucide. Il nous apporte donc de l’énergie. Il ne contient pas de lipides.La matière première pour produire le pain, est la farine de céréales (blé, seigle...). Pour préparer une bonne pâte, il faut de l’eau, de la farine, du sel et un peu de levain . Le levain est riche en micro-organismes (rappels : des êtres vivants microscopiques) de types levures et bactéries. Sans eux, pas de pain : ils sont nécessaires à sa production.

Devoir : bien lire la fiche de méthode du microscope

B-2) Quel est le rôle des levures présentes dans le levain ?

Activité sur la fermentation (1/2 feuille)

A partir des informations de la page 139, rédige des phrases pour expliquer ce que sont les levures, et comment elles font « monter » la pâte lors de la préparation du pain (attention : ne recopie pas des phrases du livre)

Réalise le montage page 139, observe-le au microscope objectif x4, x10 et enfin x40 (explication orale sur le calcul du grossissement total de l’observation).

Réalise côté cours un croquis de ton observation (cadre de 5x5cm), place un titre et un commentaire (expliquant comment tu as fait pour les observer).

Bilan 3

Les levures sont des champignons microscopiques. Comme les bactéries du levain, elles vont se nourrir des glucides de la farine et rejeter un gaz (le dioxyde de carbone). Ce mécanisme est celui de la fermentation. Ce gaz va faire « lever » (gonfler) la pâte avant la cuisson. Les trous dans la mie du pain, correspondent aux bulles de gaz qui étaient dans la pâte.

Exercice d’application : 1 page 146 (sur la feuille d’activités)

B-2) Comment cultiver le blé ?

Activités [développement durable]

  • s’informer à partir de vidéos (« oh les beaux champs ») : dictée à la professeure
  • lecture d’un graphique sur les rendements (voir la fiche d’activité)
  • L’action des humains sur l’environnement : risques des pesticides et des engrais pour la santé et l’environnement (extrait de reportages locaux, article dans le journal Charente libre). Débats pour commenter les faits, réfléchir aux solutions.
Bilan 4

On peut augmenter la production du blé en utilisant par exemple certains produits chimiques . Cependant on sait que ces produits peuvent nuire gravement à la santé des être vivants (article dans le journal Charente libre). Il existe d’autres solutions comme les engrais verts ( ex. le composte réalisé à partir de végétaux « bio », la luzerne etc)

Devoir : exercice 1 ou 2 page 131

Réaliser un dessin d’un brin de luzerne

Dernier cours : démarche expérimentale sur la levure et la préparation de la pâte à pain [voir la fiche d’activité]